Atelier Musiques du Monde
Amérique latine et Méditerranée
L’atelier Musiques du Monde propose un cours collectif à l’année ouverte à tous les instrumentistes et chanteur.euse.s de tous niveaux avec un minimum de 2 ans de pratique.
L’objectif de l’atelier est de permettre aux musicien.ne.s de (re)trouver le plaisir de jouer au sein d’un groupe en trouvant son rôle en fonction de son instrument et de son niveau musical, tout en sensibilisant au monde de l’improvisation. Nous mettrons en place des arrangements de morceaux variés afin que tout le monde ait un espace d’expression qui lui corresponde.
Les supports de cours sont régulièrement alimentés à travers un dossier drive comprenant :
les partitions ou tablatures pour chaque instrument
les audios de chaque instrument et de l’ensemble afin de pratiquer chez soi à son rythme
les paroles des chansons
des exercices de rythme et d’improvisation
Les cours durent environ 2h, parfois plus, et se déroulent dans la salle de Musique en Obiou à Mens, un mercredi sur deux, de 18h à 20h. Ils commencent par un échauffement du corps pour libérer les tensions et le mettre en conscience. Viennent ensuite quelques exercices avec l’instrument qui favorisent l’écoute du groupe, le son de l’ensemble et l’intention rythmique commune. Puis nous mettons en place les morceaux que nous aurons déterminés au travers d’arrangements spécifiques en fonction du groupe.
Les cours se déroulent donc toutes les 2 semaines. La semaine où il n’y a pas cours, j’invite les musiciens à se retrouver entre eux pour répéter les morceaux à leur rythme (possibilité d’utiliser la même salle de Musique en Obiou au même créneau).
Cet atelier demande un certain engagement et une rigueur dans le travail personnel des morceaux afin de favoriser le jeu en groupe pendant le cours. Je serai bien entendu à l’écoute de toutes les questions personnelles pendant l’atelier. Les parties que j’écrirais pour chaque musicien.ne sera en fonction de leurs affinités et de leur niveau, de sorte à les stimuler et les faire progresser, sans les mettre dans l’inconfort.
L’année de formation donnera lieu à une ou plusieurs représentations publiques des morceaux travaillés ensemble. Les dates et lieux seront à définir, mais ce sera autour du mois de juin.
L’atelier est animé par Amine Mekki-Berrada, musicien professionnel, compositeur et professeur de musique. Il est organisé par l’association Almadia, en partenariat avec l’association Musique en Obiou.
Le prix de l’inscription à l’année est de 260 € (+20€ adhésion à Musique en Obiou). Atelier limité à 12 personnes.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter au 0763477962 ou par mail : zyryab1@hotmail.com